Programme chypriote pour l’acquisition de la citoyenneté par le biais de l’investissement

Programme chypriote pour l’acquisition de la citoyenneté par le biais de l’investissement

Le programme de naturalisation des investisseurs par exception de Chypre offre une voie rapide pour obtenir la citoyenneté chypriote par l'investissement. Un détenteur de passeport chypriote a accès à près de 80 % du monde, y compris Hong Kong, Singapour et l'Australie. En outre, un ressortissant chypriote peut vivre, travailler et étudier dans n'importe quel pays de l'UE et peut également posséder des biens immobiliers dans la région. En tant que spécialiste des programmes de citoyenneté par l'investissement, PassPro Immigration Services vise à guider les investisseurs qui cherchent à élargir leurs horizons. Avec une équipe ayant plus de 20 ans d'expérience combinée dans le secteur, nous sommes bien équipés pour aider nos clients à obtenir une seconde citoyenneté et un passeport chypriote sans aucun problème. Pour en savoir plus sur le programme de citoyenneté chypriote et si c'est le bon choix pour vous, contactez notre équipe dès aujourd'hui!

Profile du pays

Accès sans visa à

174

Population

1 900 000

Monnaie

L’euro (EUR)

Fuseau de temps

UTC+2

Une nation insulaire d'une vitalité enivrante située dans le bassin nord-est de la Méditerranée, Chypre offre l'un des programmes de Citoyenneté par l'investissement les plus recherchés au monde aujourd'hui. Avec une histoire qui remonte à plus de 10 000 ans, la République de Chypre est un endroit magnifique où vivre et un centre d'affaires dynamique pour les investisseurs qui cherchent à créer et à développer leur entreprise. Le pays fonctionne sur la base d'une économie ouverte, de marché libre et à haut revenu, avec de nombreuses opportunités dans les secteurs du tourisme, du transport maritime, de l'immobilier et de la finance. Une république constitutionnelle présidentielle unitaire gouverne Chypre, avec le président comme chef de l'État. Le grec et le turc sont les langues officielles du pays, mais l'anglais y est également largement parlé par les autochtones. Chypre fait partie des 28 pays qui composent l'Union européenne et est également membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe et de l'OMC, entre autres organisations internationales.

Brochures Numériques

Abonnez-vous pour télécharger les brochures numériques

Fondement juridique

Contrairement à la plupart des autres programmes de citoyenneté par investissement, le programme de citoyenneté chypriote offre une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle à ses demandeurs. Pour obtenir la nationalité chypriote, les demandeurs sont libres de choisir parmi les différentes options d'investissement disponibles. Toutefois, les dons obligatoires doivent être effectués à la Cyprus Land Development Corporation et à la Research and Innovation Foundation, quel que soit le choix. Le programme de citoyenneté chypriote par investissement a été lancé en 2013 en modifiant le programme existant de naturalisation des investisseurs par exception conformément aux lois sur l'enregistrement civil 2002-2013. La législation a depuis lors subi d'autres modifications, la dernière en date ayant été apportée en février 2019.

Exigences générales pour l'obtention d'un passeport chypriote

Un candidat souhaitant acquérir une seconde citoyenneté et un passeport par le biais du programme d'investissement chypriote doit remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas être condamné / avoir un casier judiciaire vierge
  • Il doit être âgé de plus de 18 ans.
  • Ne doit pas avoir d'avoirs gelés dans l'UE en raison de sanctions.
  • Ne pas avoir été rejeté par un autre État membre de l'UE pour l'obtention de la citoyenneté.
  • Les citoyens de l'UE qui souhaitent acquérir un deuxième passeport chypriote doivent être titulaires d'un visa Schengen valide (non applicable aux ressortissants de pays tiers).
  • Les citoyens non-UE doivent conserver un permis de séjour chypriote pendant au moins six mois avant d'être naturalisés.

Les personnes à charge qui peuvent être incluses dans ce programme :

  • Le conjoint.
  • Enfants jusqu'à 28 ans (les enfants adultes éligibles doivent être financièrement dépendants et non mariés
  • Les parents du demandeur principal ou de son conjoint - mais seulement s'il investit dans une propriété résidentielle supplémentaire à l'intérieur du pays.

Chronologie

La procédure de demande d'obtention d'un passeport et d'une citoyenneté chypriotes a un délai qui varie entre 6 et 12 mois à compter de la présentation de la demande. Chez PassPro Immigration Services, notre équipe de conseillers et de consultants vous aidera, vous et les personnes à votre charge, à chaque étape du processus d'obtention de la nationalité chypriote.

Mois 01

  • Préparation et légalisation des documents nécessaires.
  • Sélection et mise en œuvre de l'option d'investissement choisie, c'est-à-dire l'achat du bien immobilier sélectionné.
  • La demande du demandeur principal, ainsi que celle du conjoint, est soumise au ministère de l'Intérieur. Une taxe de 2000 euros est exigée à ce stade. En outre, une demande d'acquisition d'un permis de séjour permanent doit également être soumise aux autorités concernées avec les données biométriques des demandeurs. Le permis de séjour permanent est généralement délivré dans les cinq jours suivant la date de la demande.

Mois 02-03

  • Approbation de la citoyenneté pour TOUS les demandeurs.

Mois 06-08

  • Les certificats de naturalisation sont accordés aux demandeurs après qu'ils aient été titulaires du permis de séjour pendant six mois. Un passeport chypriote est également délivré au demandeur et à son conjoint. Tous les frais restants doivent être payés à ce stade (5 000 euros pour l'investisseur et son conjoint). Les pièces d'identité officielles sont délivrées au bout de quelques semaines.
  • La demande de citoyenneté pour les personnes à charge des demandeurs peut être initiée. Des frais de 2000 euros sont à payer pour chaque enfant ou parent adulte à charge de l'investisseur. Pour les enfants de moins de 18 ans, le coût n'est que de 80 €. Les mineurs ne sont pas tenus de demander le statut de RP et reçoivent un passeport chypriote quelques semaines après que leurs parents aient reçu le leur. Cependant, les adultes à charge doivent demander l'approbation de leur citoyenneté, demander une carte RP et soumettre leurs données biométriques.
  • Toutes les personnes à charge doivent recevoir l'approbation de leur demande de citoyenneté.
  • Les certificats de naturalisation et les passeports sont délivrés aux personnes à charge. Tous les frais de traitement restants sont payables à ce stade ((5 000 € pour chaque personne à charge). Les cartes d'identité chypriotes sont délivrées au bout de quelques semaines).

Mois 09

  • Toutes les personnes à charge reçoivent l'approbation de leur demande de citoyenneté.

Mois 12

  • Les certificats de naturalisation et le passeport sont délivrés aux personnes à charge. Tous les frais de traitement restants sont payables à ce stade (5 000 euros pour chaque personne à charge). Les cartes d'identité chypriotes sont délivrées au bout de quelques semaines.

Critères d'investissement à Chypre

 

Le traitement de la demande d’un candidat unique/ d’une famille avec personnes à charge éligibles coûte

2,15 millions d’euros hors TVA

Le traitement de la demande d’un candidat unique/ d’une famille avec personnes à charge éligibles + parents du candidat principal coûte

2,65 millions d’euros hors TVA

Le candidat doit posséder une résidence permanente en Chypre valant

500 000 euros hors TVA.

 

Un don obligatoire de 200 000 euros devra être effectué par tous les investisseurs, dont 100 000 euros à la "Fondation pour la recherche et l'innovation" et 100 000 euros à la "Cyprus Land Development Corporation".

  • Investir dans une propriété résidentielle qui n'a pas été utilisée auparavant pour le programme de citoyenneté, d'une valeur de 2 millions d'euros (hors TVA)
  • Investir dans un bien immobilier déjà acheté dans le cadre du programme "Citoyenneté par investissement" pour un montant de 2,5 millions d'euros
  • Investir dans des biens commerciaux d'une valeur de 2 millions d'euros, ainsi que dans des biens résidentiels privés détenus en permanence d'une valeur d'au moins 500 000 euros (hors TVA)
  • Acheter des actions ou créer ou participer à une (des) entreprise(s) ou société(s) chypriote(s) ayant une valeur nette de 2 millions d'euros, en plus d'investir dans des biens résidentiels d'une valeur d'au moins 500 000 euros (hors TVA)
  • Investir 2 millions d'euros dans des entreprises nouvelles ou existantes basées à Chypre qui contribuent à l'économie chypriote et qui emploient 9 ressortissants chypriotes ou résidents individuels à Chypre pendant un minimum de 5 ans, plus des biens résidentiels d'une valeur de 500 000 euros (hors TVA).
  • Combinaison des options ci-dessus pour une valeur de 2 millions d'euros, plus une ou plusieurs propriétés résidentielles d'une valeur d'au moins 500 000 euros (hors TVA).
  • Éligibilité des investissements réalisés dans l'industrie maritime chypriote ou des investissements réalisés dans des fonds d'investissement alternatifs enregistrés (RAIF)
  • Si les parents du demandeur sont inclus, ils doivent acheter une propriété résidentielle séparée (d'une valeur d'au moins 500 000 euros (hors TVA), ou il peut s'agir d'une unité en propriété commune du demandeur principal et de ses parents d'une valeur d'au moins 1 million d'euros (hors TVA).
 

Les avantages de l’acquisition de la citoyenneté chypriote par le biais de l’investissement

La citoyenneté chypriote est équivalente à la citoyenneté européenne et, à ce titre, on peut résider ou travailler dans n'importe lequel des 26 pays membres. Voici quelques-uns des avantages importants qu'offre le passeport chypriote.
  • Aucune condition de résidence n'est requise pour obtenir la citoyenneté.
  • Bénéficiez d'un accès sans visa ou d'un visa à l'arrivée dans 174 pays.
  • La citoyenneté chypriote par investissement peut être transmise aux générations futures.
  • Profitez d'une qualité de vie élevée dans un pays à prédominance anglophone, doté d'infrastructures et d'un système juridique de qualité supérieure.
  • Aucun impôt n'est prélevé sur les revenus globaux des citoyens non-résidents.
  • Profitez d’une qualité de vie élevée si vous choisissez de résider à Chypre. C’est un pays à majorité anglophone, connu pour ses bonnes écoles internationales et doté d’un système juridique fondé sur la Common Law anglaise.
  • Faible taux d'imposition des personnes physiques et des sociétés pour les résidents non domiciliés.
  • De généreux avantages fiscaux pour les personnes fortunées.
  • Chypre autorise la double nationalité.
  • Aucune nationalité n'est empêchée de demander l'immigration, mais ceux qui le font doivent posséder un visa Schengen au moment de la demande.

Foire Aux Questions

Est-il nécessaire de soumettre une demande distincte d’acquisition de la citoyenneté chypriote par le biais de l’investissement pour chaque membre de la famille ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Les conjoints, parents et les enfants à charge âgés de moins de 28 ans peuvent être inclus dans la même demande d’acquisition de la citoyenneté chypriote par le biais de l’investissement. Ceci leur permet de jouir de tous les avantages qu’offre la citoyenneté européenne ainsi que du droit d’obtenir un passeport chypriote.

Comment puis-je m’assurer de mon investissement dans le secteur immobilier chypriote?

Un consultant de l’équipe PassPro Immigration Services voyagera avec vous à Chypre et vous fera visiter toutes les propriétés immobilières disponibles dans la région de votre choix. Puis, en fonction de votre choix, nos avocats vous fourniront des rapports détaillés sur l’état de l’investissement choisi, vous permettant ainsi de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

Quelle différence existe-t-il entre les deux programmes de résidence et de citoyenneté?

Les programmes de résidence vous offrent la résidence immédiate une fois votre demande approuvée. Cependant, les programmes de résidence ne vous protègent pas et ne vous offrent pas non plus d’options stables pour l’avenir de votre famille. Votre droit de résider dans un pays peut être révoqué ou invalidé à tout moment si les lois du pays changent ou si votre situation personnelle change. Par exemple, les titres de séjours octroyés par de nombreux pays du CCG sont liés à l'emploi que vous occupez et sont exclusivement valables pour la période de votre emploi. Le programme de citoyenneté par investissement garantit une citoyenneté à vie à Chypre, et votre deuxième passeport est accordé après une demande réussie. Vous pourrez également transmettre la citoyenneté européenne ainsi obtenue à vos descendants.

Une fois mon passeport chypriote en main, de quelles ressources disposerai-je au cours des prochaines étapes ?

L’acquisition d’une seconde citoyenneté n’est pas une simple transaction mais une relation à vie. Notre portail "My PassPro" est votre portail en ligne pour profiter de la vie en tant que citoyen d'un nouveau pays. Il vous suffit de vous connecter et d'accéder à toute une série de services spécialisés, notamment des mises à jour sur l'immigration et les visas chypriotes, des conseils consulaires, une aide pour l'ouverture de comptes bancaires, et bien plus encore.

Demander un rappel téléphonique

Notre politique de confidentialité explique en détail la manière dont nous conservons, utilisons et protégeons les données que vous nous fournissez.

  • Le prix minimal du traitement de la demande d’un candidat unique est de 152,800 $.
  • Accès à 150 pays sans visa.
  • Période de traitement nécessaire : 4 à 5 mois.
  • La famille du candidat se qualifie à travers un seul investissement.
  • Le prix minimal du traitement de la demande d’un candidat unique est de 123,810 $.
  • Accès à 130 pays sans visa.
  • Période de traitement nécessaire : 4 à 5 mois.
  • Aucune restriction fondée sur la nationalité.
  • Le prix minimal du traitement de la demande d’un candidat unique est de 183,150 $.
  • Accès à 150 pays sans visa.
  • Période de traitement nécessaire : 4 à 5 mois.
  • La famille du candidat se qualifie à travers un seul investissement.
Ce site utilise des cookies afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Des informations détaillées sur l'utilisation de cookies sur ce site Web sont fournies dans notre déclaration de politique de cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous pouvez en savoir plus et modifier vos paramètres de cookies à tout moment en cliquant ici.

Cyprus Citizenship by Investment Program

Cyprus Citizenship by Investment Program

The Naturalization of Investors by Exception Scheme of Cyprus offers a fast track route to attaining a Cyprus citizenship by investment. A Cypriot passport holder has access to almost 80% of the world, including Hong Kong, Singapore, and Australia. Additionally, a Cypriot national can live, work, and study in any country within the EU and also own property within the region. As a specialist in Citizenship by Investment programs, PassPro Immigration Services aims to guide those investors who are looking to expand their horizons. With a team having more than 20 years of combined experience in the industry, we are well-equipped to help our clients attain second citizenship and passport from Cyprus without any hassles. To know more about the Cyprus Citizenship Program and if it’s the right choice for you, contact our consultants today!

Country Profile

Visa free countries

174

Population

1,190,000

Currency

Euro (EUR)

Time Zone

UTC+2

An intoxicatingly vibrant island nation located in the northeastern basin of the Mediterranean Sea, Cyprus offers one of the most sought-after Citizenship by Investment programs in the world today. With a history that dates back to more than 10,000 years, the Republic of Cyprus is a beautiful place to live-in and a dynamic business hub for investors eyeing creation and expansion. The country operates on an open, free-market, high-income based economy with plenty of opportunities in the tourism, shipping, real estate, and financial sectors. A unitary presidential constitutional republic governs Cyprus with the President as the head of the state. Greek and Turkish are the official languages in the country, but English is also widely spoken by the natives here. Cyprus is among the 28 countries that make up the European Union and is also a member of the UN, Council of Europe, and WTO, among other international organizations.

Digital brochures

Subscribe to download digital brochures

Legal Basis

Unlike most of the other Citizenship by Investment programs on offer, the Cyprus citizenship program offers greater flexibility and control to its applicants. To attain Cyprus nationality, the applicants are free to choose from any of the different investment options available. However, mandatory donations need to be made to both the Cyprus Land Development Corporation and the Research and Innovation Foundation, irrespective of the choice. The Cyprus citizenship by investment program was initiated in 2013 by amending the existing Naturalization of Investors by Exception Scheme in accordance with the Civil Registry Laws 2002-2013. The legislation has since then undergone further amendments with the latest one being made in February 2019.

For detailed information visit the official Cyprus citizenship by investment government website.

General Requirements to Obtain a Cypriot Passport

An applicant hoping to acquire second citizenship and passport through the Cyprus investment program should fulfill the following requirements:

  • Should have no criminal record.
  • Must be over the age of 18.
  • Should not have any frozen assets within the EU as a result of sanctions.
  • Should not have been rejected for citizenship by another EU state.
  • EU citizens who wish to acquire a second Cyprus passport should hold a valid Schengen Visa (Not applicable to Non-EU nationals).
  • Non-EU citizens must maintain a Cypriot residence permit for at least six months before being naturalized.

Dependents who are eligible to be included under this program:

  • Spouse.
  • Children up to age 28 (eligible adult children must be financially dependent and unmarried).
  • Parents of the principal applicant or spouse – but only if he/she invests in an additional residential property within the country.

Timeline

The application process for getting a Cyprus passport and citizenship has a timeframe that ranges between 6-12 months from the submission of the application. At PassPro Immigration Services, our team of advisors and consultants will help you and your dependents through every step of the journey to obtaining Cyprus nationality.

Month 01

  • Preparation and legalization of the necessary documents.
  • Selection and implementation of the chosen investment option, i.e., the purchase of the selected property.
  • Application of the principal applicant, along with the spouse, is submitted to the Ministry of Interior Affairs. A fee of €2000 is payable at this stage. Additionally, an application to acquire permanent resident permit should also be submitted to the concerned authorities along with the biometric details of the applicants. The permanent residence permit is typically issued within five days from the date of application.

Month 02-03

  • Citizenship approval for ALL applicants.

Month 06-08

  • Naturalization certificates are granted to applicants after they’ve held the residency permit for six months. A Cypriot passport is also issued to the applicant and spouse. All remaining fees are to be paid at this stage (€5000 for investor and spouse). Official ID’s are released after a few weeks.
  • Citizenship application for the dependents of the applicants can be initiated. A fee of €2000 is payable for every dependent adult child/parent of the investor. For children below the age of 18, the cost is only €80. Minors are not required to apply for PR status and are issued Cyprus passports a few weeks after their parents receive the same. However, dependent adults need to apply for citizenship approval, apply for a PR card, and submit their biometrics.
  • All dependents shall receive approval for their citizenship application.
  • Naturalization certificates and passports are issued to the dependents. All remaining processing fees are payable at this stage (€5000 for every dependent). Cypriot ID’s are issued after a few weeks.)

Month 09

  • All dependents shall receive approval for their citizenship application.

Month 12

  • Naturalization certificates and passport are issued to the dependents. All remaining processing fees are payable at this stage (€5000 for every dependent). Cypriot ID’s are issued after a few weeks.

Cyprus Investment Criterions

 

Single applicant/family with eligible dependents

€2.15 million ex VAT

Single applicant/family with eligible dependents + parents of main applicant

€2.65 million ex VAT

Applicant must own a permanent residence in Cyprus worth

€500 000 ex. VAT.

 

A compulsory donation of EUR 200,000 will be required to be made by all investors – this includes EUR 100,000 made to the “Research and Innovation Foundation” and EUR 100,000 to the “Cyprus Land Development Corporation.”

  • Invest in a Residential Property that was not previously used for the Citizenship program worth EUR 2 million (ex VAT).
  • Invest in a previously purchased property under the Citizenship by Investment Program worth EUR 2.5 million.
  • Invest in Commercial Property(ies) worth EUR 2 million, plus permanently held private residential property(ies) worth at least EUR 500,000 (ex VAT).
  • Purchase shares or create or participate in a Cypriot business(es) or company(ies) having a net worth of EUR 2 million, in addition to investing in residential property(ies) worth at least EUR 500,000 (ex VAT).
  • Invest EUR 2 Million in new or existing business based in Cyprus that contributes to the Cyprus economy and employ 9 Cypriot nationals or individual residents in Cyprus for a minimum of 5 years, plus residential property(ies) worth EUR 500,000 (ex VAT).
  • Combination of the above options worth EUR 2 million, plus residential property(ies) worth at least EUR 500,000 (ex VAT).
  • Eligibility of investments made within the Cyprus Shipping Industry or investments made in Registered Alternative Investment Funds (RAIF).
  • If the applicant’s parents are included, they have to purchase a separate residential property (ies worth at least EUR 500,000 (ex VAT), or it can be one unit in common ownership of the primary applicant and his parents worth at least EUR 1 million (ex. VAT).

Benefits of Getting a Cypriot Passport by Investment

A Cyprus citizenship is equivalent to an EU citizenship, and as such, one can reside or work in any of its 26-member countries. Listed are some of the significant benefits of becoming a Cyprus passport holder.

  • No residency requirements to obtain citizenship.
  • Enjoy visa-free or visa-on-arrival access to 174 countries.
  • Cyprus citizenship by investment can be passed onto future generations.
  • Enjoy a high quality of life in a predominantly English-speaking country with superior infrastructure and legal system.
  • No tax is levied on global income from non-resident citizens.
  • Low personal and corporate tax rates for non-domiciled residents.
  • Generous tax breaks for high net worth individuals.
  • Cyprus does permit Dual Nationality.
  • No nationalities are restricted from applying for immigration, but those who do must possess a Schengen visa at the time of application.

Frequently Asked Questions

Do I need to submit separate citizenship by investment application for each family member?

No, this is not necessary. Spouses, parents and dependent children up to 28 years old can be included within the same Cyprus citizenship by investment application, offering them all the benefits of EU citizenship and the right to obtain a Cyprus passport.

What is the difference between residency and a citizenship program?

Residency programs offer immediate residency based on a successful application. However, residency programs do not protect you or provide stable options for your family’s future. Your right to reside in a country could be revoked or rendered invalid at any time if the country’s laws change or if there is a change in your personal circumstances. For instance, residency permits in many GCC countries are tied to the job you hold and only valid for the period of your employment. The citizenship by investment program guarantees full-lifetime citizenship in Cyprus, and your second passport is granted following a successful application. You can also pass on the EU citizenship so obtained to your descendants.

How can I be sure of my investment in Cypriot real-estate?

A consultant from the PassPro Immigration Services team will travel with you to Cyprus, providing you with a full tour of all available real-estate options in your desired area. Based on your selection, our lawyers will provide detailed reports on the status of the chosen investment, enabling you to pick the right investment for your needs.

After I get my Cyprus passport, what resources will be available to me for the next steps?

Acquiring a second passport is not a transaction; we believe it is a lifelong relationship. Our ‘My PassPro’ portal is your online portal for enjoying life as a citizen of a new country. Just sign in and receive access to a host of specialized services, including Cyprus immigration and visa updates, consular guidance, assistance opening bank accounts, and more.

Request Call Back

Our privacy policy details how we store, use and protect your submitted data.

  • Single applicant starts from $152 800.
  • 150 Visa-free countries.
  • 4-5 months to complete.
  • Family qualifies under one investment.
  • Single applicant starts from $123 810.
  • 130 Visa-free countries.
  • 4-5 months to complete.
  • No restrictions on nationality.
  • Single applicant starts from $194 100.
  • 150 Visa-free countries.
  • 4-5 months to complete.
  • Family qualifies under one investment.
This site uses cookies in order to deliver the best user experience. Detailed information on the use of cookies on this website is provided in our Cookies Policy statement. By continuing to use this site, you consent to the use of these cookies. You can find out more and change your cookie settings at any time by clicking here.